Moulin-du-Creux, Un lieu de réception chargé d'histoire


Idéalement situé entre Lausanne et Genève au cœur de « La Côte », au bord de la rivière en pleine nature, ce lieu enchanteur offrira à votre événement un écrin unique.

Notre passion pour l’événementiel, notre professionnalisme ainsi que notre expérience s’ajoutent à ce cadre idyllique pour transformer votre journée ou soirée en une parenthèse hors du temps. Toujours disponibles et à votre écoute, nous avons à cœur de développer votre projet jusqu’au bout afin de lui garantir un maximum de succès.

Que vous choisissiez d’offrir à vos invités un repas avec apéritif ou un cocktail dînatoire, que vous planifiez une soirée en petit comité ou une grande réception, nous avons la salle répondant à vos désirs et à vos besoins.

Notre salle peut accueillir jusqu’à 85 personnes assises et 130 personnes pour un apéritif dînatoire.
Notre pergola complètement vitrée vous offre une vue magnifique sur la nature et sur la rivière. Vous pourrez en profiter lors de votre apéritif, cérémonie laïque ou comme piste de danse pour votre soirée de mariage.
La terrasse et le jardin seront les lieux parfaits pour votre apéritif, séance photo, ou simplement pour profiter de ce cadre unique.


- VOTRE ÉVÈNEMENT AU MOULIN-DU-CREUX -

VOTRE ÉVÈNEMENT AU MOULIN-DU-CREUX

Votre mariage au Moulin-du-Creux

Organisez votre mariage de rêve dans le cadre merveilleux du Moulin-du-Creux. Avec en toile de fond la forêt du bois de Chêne et la rivière la « Serine » le Moulin-du-Creux vous offre un décor idyllique, champêtre et romantique pour la célébration de votre mariage.

Ce vieux moulin a été métamorphosé en un lieu d’exception idéal pour une cérémonie laïque ou religieuse, un cocktail dînatoire ou un repas servi à table. Quelle que soit la saison, été ou hiver, votre mariage se pare des plus belles couleurs au cœur d’une nature à couper le souffle.

Catherine et Greg Jemmely se feront un plaisir de vous conseiller dans tous les aspects de la planification et de l’organisation de cette journée unique.

Repas d’entreprise, lancement de produit ou soirée de fin d’année

Organisez vos repas d’entreprise, soirées de fin d’année, dîner de gala et invitations clients aux Moulin-du-Creux !
Nous vous proposons un lieu magique à l’état brut et sublime lorsqu’il se prête à l’aménagement d’ambiances thématiques.
Profitez de notre terrasse largement ouverte sur un paysage bucolique pour offrir un verre de bienvenue à vos invités. Vous pourrez également organiser des animations dans le jardin à l’accueil des invités. Dans la salle, les équipements techniques les plus récents et une équipe dévouée à la réussite de votre événement permettent toutes les extravagances.

Situé entre Lausanne et Genève et proche de Gland, des transports groupés peuvent également être facilement organisés, afin d’assurer à chacun un retour serein.


Anniversaire ou fête de famille

Le Moulin-du-Creux vous reçoit pour la célébration de vos anniversaires, fiançailles, renouvellement des vœux et jubilés. Profitez du cadre somptueux pour vous retrouver en famille et partager des moments intimes, en vous remémorant vos plus beaux souvenirs.

Afin de vous retrouver entre amis, nous réalisons volontiers sur mesure votre garden party, barbecue, soirée de retrouvailles.

Team Building

Organisez vos journées de Team Building pour votre entreprise au Moulin-du-Creux.

Se retrouver hors du cadre de travail et partager une activité inhabituelle pour renforcer la cohésion d’équipe, cultiver l’esprit de groupe et encourager le dépassement de soi, le Team Building offre des possibilités surprenantes d’efficacité. Nous vous proposons différentes idées originales pour des journées au vert au cœur de la nature. En cas de mauvais temps, vous pourrez profiter de nos salles conçues pour accueillir chacun de vos événements.

Nous avons développé des partenariats avec les prestataires d’animation, « KAPEEH » et « UNE BONNE IDÉE.CH » avec qui nous avons sélectionné les jeux et animations qui se prêtent le mieux au Moulin-du-Creux.

Découvrez ci-dessous une sélection de propositions parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour une journée ou une soirée gravée dans les mémoires de vos collaborateurs.

Kapeeh

Billardfoot petit
Billardfoot grand
Le fooscage
La cage multisport
Le giant foot darts
Espace ludique lounge
Giant red cup – pong

Une bonne idée.ch

Born to be swiss
Ça cartonne baby-foot
Casino des sens
Challenge robinson
Défi fou
Défi du fort
Les équipes en folie
Jeu d’évasion
Leader’sheep
Olympiade d’hiver

Pétanque

Nous vous proposons les terrains de pétanque du Moulin-du-Creux

Ping-pong

Une table de ping-pong, des balles et des raquettes sont également disponibles à la location.


Séminaire

Vivifiez vos séminaires, oxygénez vos idées et gagnez en efficacité !

De l’air frais dans un cadre inoubliable, un service professionnel et discret et des prestations de qualité.
Idéalement situé entre Lausanne et Genève, à 5 minutes de Gland et 10 de Nyon, le Moulin-du-Creux vous accueille toute l’année pour vos petites et grandes réunions, avec le même soin du détail à chaque instant.

Nous vous proposons notre salle de conférence entièrement équipée, pouvant accueillir de 15 à 30 personnes en style séminaire table en « U » et 40 personnes en style conférence, notre pergola avec vue imprenable sur la forêt et la rivière ainsi que notre terrasse pour profiter de votre pause-café.

Parce que chaque groupe est différent et chaque réunion unique, nous proposons plusieurs possibilités de forfaits afin d’inclure les éléments nécessaires à vos besoins, dans la plus grande flexibilité.

De grandes réunions avec repas du midi composé de 3 plats servi par notre traiteur, au plus petit groupe avec uniquement une pause-café ou goûté de l’après-midi, au Moulin-du-Creux chacune de vos conférences a sa propre identité et bénéficie de notre plus grande attention afin de combler toutes vos attentes.

- NOS ESPACES DE RÉCEPTION -

NOS ESPACES DE RÉCEPTION

La salle historique

Construite dans les années 70 en bois foncé, nous lui avons récemment donné une deuxième vie avec un sol en pierre naturelle, un plafond phonique et des parois de bois entièrement poncées qui la rendent unique et lumineuse.

Capacité de 40-130 personnes
Repas assis, apéritif, cocktail dînatoire, conférence, séminaire

La pergola

Notre pergola entièrement vitrée s’ouvre sur la nature et la rivière donnant une autre dimension à ce lieu unique. Vos convives se sentiront voyager dans ce cadre verdoyant et apaisant.

Cérémonie laïque intérieure, apéritif, piste de danse, animation team building

Terrasse et jardin

La terrasse se situe entre la pergola et la rivière. C’est le lieu parfait pour profiter de la nature autour d’un verre pendant votre apéritif.
Côté jardin vous pourrez facilement organiser votre cérémonie laïque avec une magnifique vue sur la roue du Moulin.

Cérémonie laïque extérieure, animation team building


- L'HISTOIRE DU MOULIN-DU-CREUX -

L'HISTOIRE DU MOULIN-DU-CREUX

La famille Vautier devient propriétaire pour 112 quarterons de blé

Au mois d’août 1263, Agnès, femme de Pierre Vautier de Nyon, Jean et Humbert, leur fils, Cécilia, leur fille, veuve de Girard de St-Oyon, et leurs fils Pierre et Simon, sont abergeataires du moulin et four de Nyon, du moulin de Lusigny et de celui de Vich, pour 112 quarterons de blé et avoine de cense annuelle, chaque moulin (?). Le 11 mars 1408, Bonmont aberge à Pierre Mugnier, de Vy, un fonds qui jouxte la « bezière » et la route du vieux moulin.

Obligation de moudre

Le Moulin-du-Creux, autrefois du Crot, est cité en 1400 ; à cette date Guillermette, veuve d’Aymon de Lucinge, chevalier de Begnins, fit rénover ses droits dans cette localité. Ses ténementiers, soit abergeataires, reconnaissent être obligés de moudre leur grain à son moulin du Crot. En 1441, Amédée de Lucinge, feu Aymon fait reconnaître de même à ses abergeataires leur obligation de moudre à ce moulin.

En 1457, Huet d’Alliex, chevalier, qui avait épousé Antoinette de Lucinge, fille d’Amédée, propriétaire par indivis avec les nobles de Monnestier de la Seigneurer du Mathery, dont faisait partie le moulin du Crot exigent la même reconnaissance de leurs administrés.

En 1572, il fait un hiver si rigoureux que tous les moulins furent arrêtés.

« La Raissa nova » change de mains

Le 5 octobre 1586, Nobre Jean Favre, seigneur du Marthery, à Begnins, vend à Nobre Urbain Badel, seigneur de Moinsel, à Begnins, son moulin, raisse et battoir, avec dépendances et aisances, sur la Serine, appelé « la Raissa nova » (le moulin du Creux ; l’ancien moulin situé environ 300 mètres en amoint, avait été détruit par une innondation quelques année auparavant).

De succession en succession

Vers 1618, les hoirs Badel vendent le moulin du Crot, raisse et battoir à Jean Gilliéron, de Corcelles au Jora, pour 1200 florins, plus 15 florins de dépenses de bouche.

En 1623, décembre 30, Gilliéron revend ces immeubles à noble Louis Magnin, Seigneur du Mathery, pour même prix, plus 200 florins pour les réparations que le meunier y avait faites ; celui-ci garde la « signula de la raisse » (la manivelle de la scie, la bielle), qui lui appartient. Les hoirs de nobre Jean Steiger, baron de Rolle, ratifient cette vente le 26 janvier 1624.

Le 6 novembre 1648, noble Jean, feu Louis Magnin, fait un accord avec son meunier, Jean-François Annich (Henny) ; la location du moulin est prolongée jusqu’au 1er janvier 1649, où il devra quitter le moulin pour laisser la place à Guillaume Vieu, du Châtelard, Bassins. Son fils possède le moulin vers 1670. Gaspard hennich, feu Jean-François, est meunier au Moulin du Creux en 1682. Il teste en 1692.

L’exploitation perdure

Le 14 janvier 1715, noble Ami Brière, seigneur du Matheray, aberge à Etienne Gaudin, de Begnins, et à Abram Aubert, du Lieu, son beau-frère de moulin du Crot avec battoir et scie, même prix et conditions qu’aux meuniers Forel et Chiffeli, plus deux chapons gras à Noël. Ils devront nourrir et faire l’éducation du jeune David, ffeu

Le 6 mai 1701, Jaques-Nicolas Vieux, petit-fils de Guillaume, est meunier au moulin du Crot ; il quitte en 1711. Le 5 décembre 1711, noblle Ami Brière, seigneur du Matheray, amodie à Mathieu Forel, réfugié français et à Jaques Chiffeli, de Douane, (Berne), son moulin du Crot avec battoir et toutes dépendances, pour 6 ans, 3 ans de « déditte » et 3 mois d’avertissement.

Ils racommoderont la roue du battoir, les cheneaux et les pierres du moulin. Prix annuel : 16 quertons de froment, 32 quarterons de seigle, 2 pots d’huile de noix et 225 florins. Ils devront battre, moudre et faire l’huile pour le nobre, le tout gratuitement. Celui-ci leur livrera 2 jeunes cochons qu’ils devront engraisser, et le noble en choisira un quand ils seront gras, etc.

Du bois de chêne à disposition

Gaspard Henny, son ancien meunier, et lui apprendre le métier ; ils lui livreront une paire de souliers et une chemise par année, et le nobre lui fournira ses autres habits. Ils rétabliront la scie du moulin et devront scier gratuitement pour le seigneur « 12 grosses d’aix » (planches) ; celui-ci fournira les billons. S’ils ont besoin d’une pièce de chêne pour « accomoder » le moulin ou la scie, ils pourront couper un chêne dans les bois du seigneur, en l’avertissant. La scie est sous-amodiée à Urbain Régnier, de Vich, pour 3 ans, à 37 florons 6 sols par an.

Abram Aubert est seul meunier au moulin du Creux de 1728 à 1733 à sa mort. Le 30 novembre 1733, le moulin est amodié à Jean-Jaques et Philippe Duboloz, du Muids, aux mêmes conditions et 200 florins par an, sans la scie. Inventaire est prix. Le 11 novembre 1735, il est amodié à Moïse, ffeu Abram Aubert ; mêmes conditions, plus 250 florins, avec la scie et le battoir, et deux poses de terrain.

Le domaine prend de la valeur

En 1763, janvier 5, Jean-Jaques Dumas est meunier au moulin du Creux, jusqu’en 1774. Le 13 janvier 1174, Dumas, meunier au moulin à Collet, ven son moulin du Creux à Jean-César Goncerut, de Prangis, habitant Begnins, avec battoir, scie, pressoir à huile, four, logement, grange, écuries, avec tous les droits d’eau, plus 6 poses de terrain et demi-pose de vigne. Le chemin traverse entre les maisons et sert aussi pour les fonds plus à joux. Prix du tout : 10’905 florins, plus toutes les redevances au seigneur du Martheray, comme aux anciens abergements.

En 1789, le 17 mars, Goncerut César, qui est vigneron au château de Bursins, vend son moulin du Creux à Jean-Salomon Usenbach, feu Jaque, de Heimiswyl, habitant Begnins, tel qu’il avait acquis de Dumas en 1774, plus quatre ânes, soit « bouriques ».

Prix : 8340 florins, plus les redevances au seigneur du Marthery. Jean Lecoultre, du Chenit, est meunier au Creux, 1806-1814.

Des florins aux francs

En 1821, décembre 28, Ursenbach vend le moulin du Creux à Bénédic Wenckler ; celui-ci le revend en janvier 1822 à Félix Hammer, d’Olten, qui le remet au mois d’août suivant à Jean-Marc Humbert, de Begnins.

Le 27 août 1825, Strasser est meunier au Creux.

Le 18 octobre 1831, Humbert, qui avait repris le moulin, le vend à Denis Ballif, de Lucens, boulanger à Begnins, soit deux moulins, un cylindre à huile, une « rebatte soit couche », une gruyère pour faire le gruan et pressoir, tous les bâtiments, cours d’eau et droits qui en dépendent, avec 60 toises de jardin. Prix du tout : 4600 francs de 10 batz.

En 1840, Jean-Charles-Marc Zbinden, de Guggisberg, possède le moulin. Vers 1865, le moulin est tenu par Gonseth, de Gessenay ; vers 1885, Daniel Capt, du Chenit, en est propriétaire, puis Daniel Berger et enfin la firme Langer.

Plus de 750 ans d’histoire

En 1964, la famille Sanglet puis la famille Gilbert et Véréna Jemmely, décédés en 2000, ont laissé succession à leur fils Jean-Jacques Jemmely.


- AUTRES LIEUX -

AUTRES LIEUX

En dehors de notre salle de réception du Moulin-du-Creux, notre service traiteur se déplace également dans d’autres lieux comme chez vous, dans des salles communales, chez les vignerons ou autres refuges, nous pouvons réaliser votre évènement où vous le désirez.

NOUS CONTACTER